Enter your keyword

Les bee wraps: mode d’emploi

Les bee wraps: mode d’emploi

Les bee wraps: mode d’emploi

Peut-être êtes-vous déjà tombé au détour d’une recherche sur internet sur ces fameux « bee wraps », et vous vous êtes demandé ce qu’étaient ces bouts de tissu?
Cet article est là pour vous éclairer, mais est également destiné aux personnes ayant acheté des bee wraps, chez De Coton et d’Or ou une autre boutique afin de vous donner quelques conseils d’entretien.

Qu’est-ce que c’est?

Les Bee Wraps, ce sont des morceaux de tissu de taille variable imbibés d’un mélange constitué principalement de cire d’abeille (voir uniquement de cire d’abeille).
Ils servent principalement à remplacer les films plastiques ou papier d’aluminium que nous utilisons pour couvrir nos plats ou nos aliments entamés.
Vous avez un citron coupé en deux? Un concombre entamé? Une tranche de pastèque à conserver? Le gratin de ce midi pas terminé à mettre au frigo? Le fromage du marché à emballer? Tous ces aliments peuvent être recouvert d’un bee wraps, à la place des habituels emballages jetables.

La composition


Quelle différence y a-t-il entre le mélange ou la cire d’abeille d’abeille pure? Principalement la resistance du bee wrap. La cire d’abeille pure est moyennement resistante; au bout de quelques mois d’utilisation, les plis seront tant marqués que le plupart de la cire sera partie et le wrap ne collera plus aussi bien autour des aliments. Cela arrive forcément à tous les bee wraps. Cependant, certains bee wraps ne sont pas à base de cire d’abeille pure; dans le cas des bee wraps de la boutique, il s’agit d’un mélange de cire d’abeille, de résine végétale et d’huile. La résine végétable, innoffensive, permet d’augmenter significativement la resistance des bee wraps, cependant elle a tendance à les rendre un peu plus rigides également; c’est là que l’huile entre en jeu! Cette dernière assouplit le wrap, ce qui permet de bénéficier de tous les atouts de la résine sans ses inconvénients. Ce petit mélange permet d’avoir des bee wraps bien plus resistant que ceux à base de cire pure!

Il existe également une alternative, les « No Bee Wrap » ou beewraps vegan: ce sont des wraps égaux en tout point aux bee wraps cités précédemmenbt, à la différence que la cire ne provient pas de l’apiculture, mais est d’origine végétale (ceux de la boutique étant faits à base de cire de soja). Ces wraps sont donc conformes au mode de vie vegan.

L’utilisation

Maintenant que vous savez ce que c’est, la question c’est comment ça s’utilise?

Il suffit de prendre un bee wrap de taille adapté, d’envelopper votre aliment dedans, et de maintenir quelques secondes le bee wrap avec vos mains: la chaleur de vos mains va légèrement ramollir la cire, ce qui va lui permettre d’épouser la forme de l’aliment, et le plis du bee wrap vont se coller entre eux. Lorsque que vous relachez, le beewrap maintiendra la forme qu’il a pris autour de l’aliment: il n’y a plus qu’à mettre tout cela au frigo!

L’entretien

La cerise sur le gâteau, c’est que ces emballages sont très facilement lavables: au robinet sous l’eau froide avec un peu de liquide vaisselle, et c’est chose faite!

Les bee wraps de la boutique sont conçus pour durer et vous servir pendant plusieurs mois. En fin de vie, l’emballage devient moins collant. Si vous avez chez vous de la cire, vous pouvez lui redonner un petit coup de jeune. Il vous suffit de mettre l’emballage sur une lèche frite, de le saupoudrer de cire d’abeille ou de soja selon votre modèle (vous pouvez la raper ou utiliser des petites pastilles de cire) puis d’enfourner quelques minutes à 70°. Vous n’avez plus qu’à le sortir, le secouer légèrement et laisser refroidir.
Votre beewrap restera nettement moins resistant qu’au début car vous ne l’aurez réimbibé que de cire pure et non pas du mélange que nous utilisons, mais cela vous permettra de gagner quelques dizaines utilisations et de le faire durer un petit peu plus!
Attention! La cire tâche beaucoup. Prenez donc vos précautions en secouant votre bee wrap à l’exterieur. Votre lèche frite sera également encrassée par la cire: pour la nettoyer plus facilement, vous pouvez poser du papier cuisson sous votre wrap.

Contre-indications

Bien que les bee wraps soient extremement pratiques et faciles d’utilisation, il y a quelques indications et contre-indications à respecter pour les faire durer le plus possible et conserver la cire au mieux.

  • Ne pas les approcher d’une source de chaleur
  • Ne pas les laver à l’eau chaude
  • Ne pas les laver au lave vaisselle
  • Ne pas utiliser le coté grattant de l’éponge au lavage
  • Ne pas emballer de la viande crue ou du poisson cru avec les wraps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 12 =